Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: la banque centrale réduit son taux directeur d’un quart de point pour le ramener à 0,25%
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:23

La banque centrale suisse a abaissé jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage pour le ramener à 0,25%, procédant à sa cinquième baisse depuis mars l'an passé dans un contexte de "grande incertitude".

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Banque nationale suisse (BNS) a légèrement revu à la hausse sa prévision d'inflation pour 2025 à 0,4% (contre 0,3% auparavant) mais l'a maintenu à 0,8% pour 2026, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle a également maintenu sa prévision de croissance pour 2025, disant s’attendre à une progression du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 1% e 1,5% et a annoncé l'attendre à environ 1,5% pour 2026, précisant que les perspectives pour l'économie suisse "sont devenues nettement plus incertaines" au vu "de la montée des incertitudes relatives à la politique commerciale" et aux questions géopolitiques.

Le scénario pour l'économie mondiale "est actuellement entouré d'une grande incertitude" et "la situation pourrait changer rapidement et de manière marquée", a-t-elle ajouté.

"La mise en place de barrières commerciales pourrait ainsi ralentir la croissance mondiale", a souligné la BNS qui note cependant que "dans le même temps, une politique budgétaire plus expansionniste en Europe pourrait stimuler la conjoncture à moyen terme".

La majorité des analystes tablaient sur une coupe d'un quart de point de pourcentage tout en reconnaissant qu'il était difficile de prévoir ce qu'allait faire la BNS. Car d’un côté l'inflation en Suisse est faible et pourrait encore fléchir. Mais de l'autre, les incertitudes sont élevées avec les tensions et multiples revirements autour des droits de douanes voulus par la Maison Blanche.

De plus, son taux directeur est déjà faible, ce qui réduit sa marge de manœuvre pour la suite.

Sur les 17 économistes interrogés par l'agence suisse AWP, 14 penchaient pour une baisse d’un quart de point de pourcentage et 3 pensaient que la BNS laisserait sa politique monétaire inchangée.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine a opté pour le statu quo, invoquant une incertitude "inhabituellement élevée" deux mois après le retour de Donald Trump au pouvoir.

En février, l'inflation en Suisse se limitait à 0,3%, son plus bas niveau en près de quatre ans.

1 commentaire

  • 20 mars 10:39

    Contrairement à la BCE les Suisses font ce qu'il faut pour leur économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires